Qu'est ce que la Bioénergie ?

Antenne de Lecher
Antenne de Lecher

La Bioénergie est une branche de la biochimie qui analyse le flux de l'énergie dans les systèmes vivants.

L'équilibre global ACMOS permet au corps de retrouver ses capacités innées d'auto-gestion, d'auto-réparation et d'auto-guérison. 

 

Il existe différents types d'énergie: énergie mécanique, énergie électrique, énergie magnétique, énergie atomique... Elles sont toutes une représentation différente de ce que les chinois appellent le "Souffle Primordial".

 

 

Quelques notions de Médecine Traditionnelle Chinoise

Yin et Yang
Taï Qi

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la santé de l'homme est le résultat d'un équilibre entre deux forces opposées qui s'affrontent dans toutes les manifestations de la nature, le Yin et le Yang.

 

Quatre types d'énergie interviennent sur l'homme:

- L'énergie ancestrale, qui comprend tout ce que nous héritons de nos ancètres

- L'énergie nourricière, qui provient de notre alimentation et de notre respiration

- L'énergie "adaptative", qui permet à l'homme de s'adapter à son milieu

- Les énergies psychiques qui agissent par rapport à l'extérieur et par rapport à l'intérieur

 

Le Yin et le Yang ne sont jamais fixes. Le Taï Qi, symbole de l'alternance du Yin et du Yang représente bien ce dynamisme. La succession des saisons, du jour et de la nuit, les antagonismes biologiques comme antigène/anticorps, poison/contre poison, stimulateur/inhibiteur... sont autant d'exemples de ce perpétuel mouvement.

 

Qu'appelle-t-on physique quantique ?

La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories nées au XXème siècle . Elle décrit le comportement des atomes et des particules. Elle a permis de nombreuses applications technologiques: énergie nucléaire, imagerie médicale par résonance magnétique nucléaire, microscope électronique, laser...

Elle est considérée comme l'une des 2 théories majeures du XXème siècle.

La théorie quantique nous montre l'Univers comme une toile d'araignée de relations entre diverses parties d'un Tout unifié.